Skip to main content

Panier

Savoir s'entourer, être bien accompagné.e... Merci à Dorothée Barba pour la mise en lumière le 11 décembre 2023 des Mots qui portent comme projet inspirant.

Les Carnets de campagne reçoivent Les Mots qui portent

Mars 2024, Les Mots qui portent… où en êtes-vous ? 

Force est de constater que si le mot « écologie » est sur toutes les bouches, c’est encore dans les marges que des modes d’actions se mettent en place, tant bien que mal – et avec souvent beaucoup de mal. Face à un contexte politique, social et environnemental de plus en plus fragile en France et dans le monde, avec des signaux plus qu’alarmants ces derniers mois, la circulation d’idées alternatives et la construction d’un futur commun souhaitable sont des voies parsemées d’embûches…

On attend toujours la décroissance des publications, l’abandon du pilon et des retours ou, plus largement, l’annonce d’un changement de paradigme écologique pour le livre.

À notre hauteur

Alors en attendant, à notre hauteur, on continue à se questionner pour construire ensemble un autre écosytème du livre qui soit adapté à la société profondément écologique et solidaire que nous avons besoin de faire advenir face aux désastres multiples qui grondent.

En parallèle, car les deux sont indissociables, et en réponse aux exigences de ce qu’est une filière économique, on s’évertue à garantir un modèle économique qui permet de vivre décemment de son travail et valorise la valeur ajoutée de chaque individu partie prenante du projet livresque.

Écologie et économie

Ainsi en 2024, nous poursuivons sur cette double voie écologique et économique : recherche assidue de partenaires, développement de la vente directe, alternatives aux pratiques de retour et de pilon, optimisation des tirages et des formats, impression en France et tant d’autres choses encore. Tout cela n’est possible qu’avec des acteurs impliqués de bout en bout de la chaîne, tant dans l’état d’esprit et les valeurs que dans les actions.

Que retenir de 2023 ? 

Des quinze premiers mois sous la bannière des Mots qui portent, je veux retenir deux choses : 

  • savoir s’entourer constitue un pilier essentiel de la réussite entrepreneuriale ; 
  • chaque défi est une opportunité déguisée. Les moments difficiles sont des occasions de croissance personnelle et professionnelle. Il faut toujours chercher à transformer les obstacles en enseignements constructifs.

Notre production 

En 2023, sept livres hétéroclites reliés par un seul fil rouge : l’écologie, la transition sociale, le mieux vivre ensemble. Tous nos livres cherchent à transmettre du sens et proposent des pistes pour mieux habiter le monde. Le programme 2024 entre également dans ce cadre.