Randonnée ultra légère Guide Pratique

« Un sac lourd est un sac rempli d'inquiétudes. »
Pour que la balade de la journée, la randonnée sur plusieurs jours ne tourne pas à la déroute et que la marche ne soit pas reléguée au rayon des très mauvaises idées, mieux vaut être bien préparé et partir avec l'équipement approprié.

Ce guide est fait pour vous si :

  • Vous aimez marcher mais le poids du sac est un frein à vos envies et à vos projets.
  • Vous randonnez avec un sac à dos qui pèse 15 à 18 kg. C’est bien trop !
  • Vous aimez les guides qui proposent des solutions testées sur le terrain et des astuces qui ne plombent pas votre budget.
  • Vous aimez les livres qui permettent de faire des choix personnels éclairés.
  • Vous faites des balades à la journée, vous partez sur plusieurs jours.

L’auteur

Jean Romnicianu a découvert la marche ultra-légère en 2016. Il l’a adoptée et il a parcouru ainsi plus de 10 000 km, en France et dans des contrées plus lointaines. Il a à cœur de partager son expérience et sa pratique afin que chacune profite au mieux de ses journées de marche.

208 pages – 140 x 225 mm / Avec illustrations / Parution : Mars 2022 / Prix public TTC : 18 €

Présentation du guide

« Le plus léger, c’est ce qu’on ne prend pas. »

Au cours de ses randonnées, en France ou à l’étranger, Jean Romnicianu croise trop de marcheurs qui peinent. Le sac à dos, les chaussures, la respiration, la posture, la pose des pieds ou le choix du campement sont autant de points qu’il convient de maîtriser. La randonnée, comme le vélo, c’est simple, mais il faut apprendre. D’autant plus que les progrès du matériel et des techniques permettent aujourd’hui d’aller plus loin, plus haut, plus longtemps avec peu de fatigue, plus de plaisir et sans douleur

  • Ce guide explique les fondamentaux de la marche ultra-légère pour permettre à chaque randonneur de faire ses propres choix en connaissance de cause. Un choix éclairé.
  • Les savoir-faire indispensables pour partir longtemps mais aussi pour profiter pleinement d’une journée ou de quelques jours de pur plaisir.

Contenu

Le matériel a évolué plus vite que les mentalités. Aujourd’hui encore, la plupart des marcheurs ne profitent pas pleinement de leurs randonnées.

Ce guide fait le choix du plaisir : porter le moins possible sans douleurs. Mais le «moins possible» est une notion variable : les sacs s’alourdissent d’articles pris « au cas où» ou bien pour un petit confort supplémentaire. La première règle, la plus importante, est de délester le sac de tout ce qui n’est pas indispensable.

L’évolution des équipements a transformé et transforme encore la vie du randonneur : fini le mal aux pieds, le mal aux épaules, le sac qui tire, l’épuisement…

Pédagogique et pratique, le livre aborde l’ensemble des savoirs et savoir-faire utiles au randonneur, débutant ou avancé, seul ou en groupe, parti pour une journée ou sur plusieurs jours.

LÉGER OU ULTRA-LÉGER : comment s’alléger ? /  le coût de ultra-léger

CHOISIR SA TENUE : les éléments à prendre en compte/ habillement / les chaussures / les bâtons / le sac à dos

LE MATÉRIEL : l’abri / le couchage    / la cuisine / l’alimentation / listes type de matériel / à faire soi-même

LES SAVOIR-FAIRE : remplir son sac à dos / la marche / le repos / la politesse / risques / dormir / l’orientation

LA SANTÉ : l’hygiène / prévenir et guérir / appeler les secours / attendre les secours / la trousse de secours

PRÉPARER SA MARCHE : avec qui partir ? / quelle marche ? / préparation mentale / préparation physique / préparation logistique              

IDÉES DE RANDONNÉES : France / États-Unis / Népal

 

 

 

L’auteur

Jean Romnicianu a commencé à randonner à 15 ans. Après ses études, il part à travers le monde en routard. Il s’arrête au Népal où il restera 12 ans. Il y fera 17 mois cumulés de trek en haute altitude. Ses occupations professionnelles l’enverront dans différents pays mais le goût de la marche ne le quittera plus. Il fête sa retraite en 2016 en parcourant le Pacific Crest Trail (4 000 km du Mexique au Canada). Il découvre alors la marche ultra-légère qu’il adopte définitivement. Viennent ensuite le Continental Divide Trail aux USA (4 200 km) et d’autres sentiers de randonnée en France et à travers l’Europe.

Il a signé deux précédents ouvrages sur ses aventures : Pacific Crest Trail : carnet de marche du Mexique au Canada (2020) et Continental Divide Trail : 4.200Km à pied, carnet de marche et préparation (2019), tous deux aux éditions Jacques Flament.

Feuilletez le livre et lisez un extrait

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Ce qu’en dit la presse

     

    La Montagne – 25 mars 2022 – Stéphanie Mena : Comment marcher loin et longtemps sans se faire mal cet été ? 

    Les commentaires de nos lecteur

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.