Hérauts d'un avenir alimentaire

Transmission des exploitations bio, renouvellement des agriculteurs bio, autonomie alimentaire... l'agriculture bio est à la croisée des enjeux humains, sociaux, économiques et écologiques.

Cet ouvrage est pour vous si :

  • Vous êtes sensible à l’agroécologie et vous pensez qu’il est possible de nourrir la population locale sans pesticide, en respectant le sol et l’environnement.
  • La préservation de votre santé et celle de vos proches est une priorité.
  • Vos choix de consommation sont des gestes écoresponsables, citoyens et porteurs de sens.
  • Vous avez un projet de conversion, de reconversion ou de création agricole dans le bio.
  • Vous aimez les photos prises sur le vif qui agissent comme déclencheur de story telling.

Le mot de l’éditrice

Au-delà des photos éloquentes, ce livre est un plaidoyer citoyen pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre . Si nous voulons continuer à manger sainement, il faut que la relève s’organise. D’ici à dix ans, un tiers des exploitants seront partis à la retraite. La transmission des terres et des savoir-faire, le renouvellement de la population sont des défis immédiats pour l’ensemble du monde agricole et encore plus en bio, modèle agricole vertueux, résilient et durable, tant sur le plan économique qu’écologique.

Face à l’objectif, des producteurs partagent leur amour du vivant et de leur métier, leurs techniques et leurs difficultés. Il en résulte des clichés illustrant l’agriculture biologique telle qu’elle se conçoit au xxie siècle et un reportage inspirant d’un jeune photographe sur les paysans engagés d’aujourd’hui pour mobiliser ceux de demain et tous les porteurs de projet.

L’auteur

Thomas Vandenbergue est photographe et a créé le studio Photo Découverte. D’abord intéressé par les métiers de l’artisanat et le monde ouvrier, il s’est ensuite passionné pour les différentes cultures. Aujourd’hui, il témoigne des actions humaines menées pour les autres et la défense de la vie.

176 pages – 212 x 170 mm / Parution : 12 décembre 2023

ISBN : 978–2494–830–035 / Prix public TTC : 25 €

 

L’ouvrage en pointillé

3 sur 4 : c’est le nombre d’exploitations qui ont disparu entre 1970 et 2020. Et dans les 5 prochaines années, la moitié des producteurs arrêteront leur activité. Certaines de ces terres sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique depuis des décennies. Trouveront-elles des repreneurs ? Quid de l’expertise et de la richesse accumulées autour de la bio au cours ? Où partiront les savoir-faire ?

Favoriser la transmission des fermes bio, organiser la relève, toucher encore plus les jeunes… le temps presse. FOREBIO s’est ainsi rapproché d’un photographe professionnel, Thomas Vandenbergue pour capturer, sur le terrain, des moments de vie, de travail, de solidarité, d’amitié.

  • Un voyage pour raconter la bio aux jeunes générations et à toutes les autres telle que les pionniers l’ont vue et l’ont fait évoluer. Un voyage pour susciter des vocations.

Ce livre met en lumière la passion qui anime tous ces paysans et toutes ces paysannes pour le respect du vivant et sa cohabitation pérenne avec l’espèce humaine. 

Les contributeurs

Né dans l’Aube, Thomas Vandenbergue a grandi en Dordogne. Il entreprend une formation de photographe reporter à l’âge de 19 ans et part vivre à Paris en 2022. D’abord intéressé par les métiers de l’artisanat et le monde ouvrier, il s’est ensuite passionné pour les différentes cultures. À travers son travail, il montre des actions humaines menées pour les autres, la défense de la vie et du vivant. Ainsi chaque cliché témoigne d’une belle réalité, celle qui représente la grandeur humaine, la générosité, les initiatives individuelles pour rendre à la Terre ce qu’elle nous offre : la vie. Chacune de ses photos raconte une histoire authentique, porteuse de valeurs humanistes.

La préface est signée de Pierrick De Ronne, président de Natexbio et de la Maison de la bio.

Le livre est introduit par un avant-propos de FOREBio* qui replace le voyage de Thomas Vandenbergue dans le contexte et la problématique de la bio en particulier et de l’agriculture en général. FOREBio fédère les organisations économiques de producteurs 100% bio depuis 2018.

Feuilletez les premières pages

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Nos partenaires

    Notre projet livresque a réuni des acteurs d’horizons variés : photographe, associations, fédération et groupements agricoles, magasins, producteurs… Ensemble, et avec la participation indispensable de nos prestataires, nous avons construit et fabriqué un « beau livre », un livre qui rassemble et qui nous ressemble. Un ouvrage fabriqué en France, papier certifié PEFC, taux d’encrage adapté, format optimisé, tirage maîtrisé, process et transport repensés

    Les Mots qui portent remercie chaleureusement tous les partenaires qui se sont mobilisés pour rendre possible la publication de Hérauts d’un avenir alimenataire. En s’engageant à nos côtés, ils contribuent à préserver la bibliodiversité.

     

    Les commentaires de nos lecteurs/lectrices

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.

    Ce qu’en dit la presse