Cet ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale vous permettra de découvrir :
- Des personnalités fortes en vie qui affichent vitalité d’esprit et d’âme, profond désir de vivre leur vie de femme alors que le monde autour n’est que chaos grandissant.
- Une conscience aiguë de l’existence et du temps présent tout en refusant de céder au désespoir et à la haine de ceux qui haïssent.
- Des témoignages et des écritures intimes en période de guerre.
- Une grande leçon de vie.
- Des femmes qui rayonnent par leur humanisme salutaire.
- Comment vivre avec une histoire familiale marquée par les conflits à travers les générations.
Le mot de l’éditrice
Les Cahiers de jeunesse de Denise Bardet ont rencontré un large public depuis leur première parution en 2002. Plus saisissant encore, ils ont été mis en voix, parfois théatralisés, ils ont suscité un certain nombre de créations culturelles variées et remarquables, partout à travers la France. Cet impact illustre combien les écrits de Denise nous touchent, combien cette jeune femme rayonne par son humanisme salutaire. Aujourd’hui plus que jamais, parce que le destin de Denise Bardet ressemble à celui de tant d’autres femmes frappées par les guerres ou les régimes totalitaires, sa voix résonne toujours et encore d’une façon singulière. Près d’un siècle après. J’avais à cœur de prolonger son écho en publiant ces Cahiers augmentés de documents inédits qui croisent plusieurs voix. En particulier celle d’Etty Hillesum, une jeune femme qui a laissé une importante œuvre littéraire dont Une vie bouleversée, un vibrant journal intime (1943).
L’auteure et les contributeurs
Denise Bardet était institutrice à Oradour-sur-Glane en 1944.
Jean Bardet, passeur de mémoire, est le seul neveu de Denise.
Marie-Noëlle Agniau est professeure de philosophie et auteure de recueils de poésie.