Cet ouvrage est pour vous si :
- Vous aimez les mots qui touchent, les images qui enchantent. Ici ils se répondent à merveille. Ils finissent par s’accorder pour évoquer l’harmonie de la nature et transporter les lecteurs hors du temps.
- Vous aimez vous promener dans la nature et vous êtes sensible à l’émotion que procure la moindre rencontre.
- Vous savez qu’il existe mille et une créatures dans notre nature environnante, à la fois si proches et si lointaines. Mais happé·e·s par notre quotidien, nous avons perdu l’habitude de les voir, de les entendre, de les observer.
Le mot de l’éditrice
Tout dans ce projet est bienveillant et poétique : l’idée, l’écriture, les photos, la préface. Redonner leur place à ceux qui nous entourent et dont on a presque oublié qu’ils étaient nos voisins. Redevenir spectateur et mesurer la chance qui nous est offerte de pouvoir assister à de si beaux moments. Quand on sait, on respecte, on fait attention, on préserve, on se mobilise. Tous ces thèmes sont présents dans ce livre. Le travail de Sylvain Dutrieux, très précis, à la limite du perfectionisme, m’a touchée. Il fallait que je donne une chance à cet écrit de voir le jour et d’être lu par le plus grand nombre.
L’auteur
Sylvain Dutrieux vit dans l’Hérault. Chercheur en électronique, quand il quitte ses dossiers, il part se promener autour du Grand Pic St- Loup. Il peut rester des heures bravant les aléas de la météo, caché sous sa toile à épier la nature et capter quelques improbables moments magiques. Il anime depuis 2 ans la page Facebook La Gazette de la faune sauvage qui rassemble des milliers de followers.