Cet ouvrage est pour vous si :
- Vous êtes sensible à l’agroécologie et vous pensez qu’il est possible de nourrir la population locale sans pesticide, en respectant le sol et l’environnement.
- La préservation de votre santé et celle de vos proches est une priorité.
- Vos choix de consommation sont des gestes écoresponsables, citoyens et porteurs de sens.
- Vous avez un projet de conversion, de reconversion ou de création agricole dans le bio.
- Vous aimez les photos prises sur le vif qui agissent comme déclencheur de story telling.
Le mot de l’éditrice
Au-delà des photos éloquentes, ce livre est un plaidoyer citoyen pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre . Si nous voulons continuer à manger sainement, il faut que la relève s’organise. D’ici à dix ans, un tiers des exploitants seront partis à la retraite. La transmission des terres et des savoir-faire, le renouvellement de la population sont des défis immédiats pour l’ensemble du monde agricole et encore plus en bio, modèle agricole vertueux, résilient et durable, tant sur le plan économique qu’écologique.
Face à l’objectif, des producteurs partagent leur amour du vivant et de leur métier, leurs techniques et leurs difficultés. Il en résulte des clichés illustrant l’agriculture biologique telle qu’elle se conçoit au xxie siècle et un reportage inspirant d’un jeune photographe sur les paysans engagés d’aujourd’hui pour mobiliser ceux de demain et tous les porteurs de projet.
L’auteur
Thomas Vandenbergue est photographe et a créé le studio Photo Découverte. D’abord intéressé par les métiers de l’artisanat et le monde ouvrier, il s’est ensuite passionné pour les différentes cultures. Aujourd’hui, il témoigne des actions humaines menées pour les autres et la défense de la vie.