Cet ouvrage est pour vous,
- que vous soyez passionné·e par le Japon, la nature ou les contes, vous y trouverez une abondante source de réflexion et de ravissement.
- si vous aimez voyager sans quitter le fauteuil de votre salon, vous découvrirez alors les racines de la culture japonaise.
- si vous voulez vous replonger dans la culture et l’ambiance d’un pays que vous connaissez déjà.
- si vous aimez découvrir des pépites livresques, de celles qui font du bien et que l’on conserve soigneusement à côté de soi pour adoucir les moments plus difficiles du quotidien, pour retrouver un brin de confiance.
Le mot de l’éditrice
Aujourd’hui, raconter des histoires est essentiel. Il s’agit d’une forme de résistance : faire vivre les légendes pour survivre à nos sociétés matérialistes. Inrō invite à considérer notre passé pour construire demain. À respecter notre terre pour qu’elle nous y abrite longtemps et toujours. À tisser inlassablement des liens entre les générations et les individus, pour que chacun·e grandisse grâce à l’autre, avec l’autre. À nourrir son imaginaire et croire en l’invisible pour que le réel devienne un petit peu merveilleux, un petit peu plus lumineux.
J’avais à cœur de publier ce livre porteur d’espérance et de confiance qui se lit autant par les mots que les images.
L’auteure et l’illustratrice
Florence Brégeon vit dans la région nantaise. La culture japonaise la fascine et résonne en elle depuis toujours : le sens de la beauté, la protection de la nature, les légendes mais aussi le respect des anciens et de la transmission. Alors elle a eu à cœur de raconter avec poésie – comme quand on peint un tableau, par petites touches successives – les aventures de son personnage féminin, Inrō. Elle s’est largement documentée pour être la plus fidèle à cette culture et respectueuse possible. Son récit est ainsi parsemé de faits et de lieux existants et avérés. Il est surtout empreint de poésie et de beauté. Ses aquarelles sont une véritable invitation à la contemplation, à la méditation, à ralentir et à ressentir.
La préface
Elle est signée Éric Guérin, Chef étoilé et propriétaire de La Mare aux Oiseaux, Saint-Joachim (44 420).
« … Florence Brégeon nous offre une œuvre dont la portée va au-delà du simple conte : elle nourrit l’âme, le cœur, elle inspire et nous convie à contempler le monde avec un regard renouvelé… »