Inrō

« Ce livre n’est pas seulement une histoire ! C'est un appel à la sensibilité, une ode à la résilience et un hommage à cette beauté intemporelle que l’art et la littérature savent transmettre. » Éric Guérin

Cet ouvrage est pour vous,

  • que vous soyez passionné·e par le Japon, la nature ou les contes, vous y trouverez une abondante source de réflexion et de ravissement.
  • si vous aimez voyager sans quitter le fauteuil de votre salon, vous découvrirez alors les racines de la culture japonaise.
  • si vous voulez vous replonger dans la culture et l’ambiance d’un pays que vous connaissez déjà.
  • si vous aimez découvrir des pépites livresques, de celles qui font du bien et que l’on conserve soigneusement à côté de soi pour adoucir les moments plus difficiles du quotidien, pour retrouver un brin de confiance.

Le mot de l’éditrice

Aujourd’hui, raconter des histoires est essentiel. Il s’agit d’une forme de résistance :  faire vivre les légendes pour survivre à nos sociétés matérialistes. Inrō invite à considérer notre passé pour construire demain. À respecter notre terre pour qu’elle nous y abrite longtemps et toujours. À tisser inlassablement des liens entre les générations et les individus, pour que chacun·e grandisse grâce à l’autre, avec l’autre. À nourrir son imaginaire et croire en l’invisible pour que le réel devienne un petit peu merveilleux, un petit peu plus lumineux.

J’avais à cœur de publier ce livre porteur d’espérance et de confiance qui se lit autant par les mots que les images.

L’auteure et l’illustratrice

Florence Brégeon vit dans la région nantaise. La culture japonaise la fascine et résonne en elle depuis toujours :  le sens de la beauté, la protection de la nature, les légendes mais aussi le respect des anciens et de la transmission. Alors elle a eu à cœur de raconter avec poésie – comme quand on peint un tableau, par petites touches successives – les aventures de son personnage féminin, Inrō. Elle s’est largement documentée pour être la plus fidèle à cette culture et respectueuse possible. Son récit est ainsi parsemé de faits et de lieux existants et avérés. Il est surtout empreint de poésie et de beauté. Ses aquarelles sont une véritable invitation à la contemplation, à la méditation, à ralentir et à ressentir.

La préface

Elle est signée Éric Guérin, Chef étoilé et propriétaire de La Mare aux Oiseaux, Saint-Joachim (44 420).

« … Florence Brégeon nous offre une œuvre dont la portée va au-delà du simple conte : elle nourrit l’âme, le cœur, elle inspire et nous convie à contempler le monde avec un regard renouvelé… »

136 pages – 210 x 148 mm / Parution : 6 décembre 2024

ISBN : 978–2494–830–110 / Prix public TTC : 25 €

 

L’ouvrage en mots et en images

À la mort de sa grand-mère, Inrō découvre, dans une lettre posthume, qu’elle a été choisie par les kamis pour sauver les hommes de leur folie destructrice. En ce début de l’ère Meiji, ils se sont laissé corrompre par l’avidité, ils ont détruit leur terre et leurs rites. Elle doit leur ouvrir les yeux, les ramener à la raison et les réconcilier avec les kamis. Telle est la mission qui lui incombe. Portée par un amour infini pour Yuzuki, Inrō s’engage alors sur la route de Tōkaidō.

Ce conte initiatique d’inspiration japonaise, riche en rencontres et plein de fraîcheur, est criant d’actualité et de sens. Le texte, dense et remarquable par le ton et l’univers qu’il évoque, nous invite à considérer notre passé pour construire demain. Le récit est illustré d’aquarelles aussi éblouissantes que les paysages de l’archipel.

Le livre est remarquablement préfacé par Éric Guérin, Chef étoilé, propriétaire de La Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim, 44)

C’est avec une profonde admiration que je découvre Inrō et me laisse transporter par ce voyage initiatique où l’art de la narration se tisse magnifiquement aux aquarelles délicates de Florence Brégeon. La mission sacrée d’une jeune femme, Inrō, investie par les kamis pour éveiller l’humanité à la beauté et au respect de leur monde, résonne comme un écho vibrant à notre époque stigmatisée par les luttes pour la préservation de la nature et la redécouverte de nos racines spirituelles…

L’auteure

Juriste de formation, Florence Brégeon travaille dans l’immobilier dans la région des Pays de Loire. 

Passionnée par les arts, elle s’est formée à la céramique auprès de Margot Coville et Luca Tripaldi. Ensuite elle a cherché à croiser les genres et les process. Elle travaille aussi bien la céramique, que la peinture, l’écriture ou encore la sculpture. 

Elle a lancé sa propre marque de bijoux en porcelaine Graine de Capucine. Elle a aussi créé des objets en porcelaine pour Éric Guérin, chef étoilé (La Mare aux oiseaux) et les pâtissiers des établissements Esthète. 

S’immerger dans une histoire, comme si c’était la sienne, tisser des liens avec des personnages, voyager à travers les récits d’autres ont été des éléments salvateurs pour Florence Brégeon face à certaines difficultés et épisodes de la vie. Parce que la lecture l’a toujours nourrie et fait grandir, elle s’est tournée vers l’écriture.

Feuilletez les premières pages

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Nos partenaires

    Les Mots qui portent souhaite redonner au livre sa valeur de bien collectif. À ce titre, nous avons réuni des partenaires qui ont rendu la publication de cet ouvrage possible. Qu’ils en soient sincèrement remerciés !

    Comme nous, ils sont attachés à la bibliodiversité et s’engagent ainsi à nos côtés pour la préserver.

     

    Vos avis comptent !

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre commentaire apparaitra ensuite à cet endroit.

    • Quinze chapitres délicieux comme quinze gorgées de saké. (…) Inrō est non seulement un conte et un apologue mais aussi un poème en prose. À la densité et à la musicalité du texte, au merveilleux et à l’onirique qu’il abrite, répond la traduction aquatique, translucide et colorée des illustrations. Un chef-d’œuvre. 29 décembre 2024 / Jean-Claude J.

    Ce qu’en dit la presse

    • On a hâte de savoir et de vous le partager ici !