Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales et cueilleur de plantes sauvages. Il adhère au syndicat S.I.M.P.L.E.S. en 1991 en en devient le porte-parole en 2003. En 2009, il reçoit le prix Paul Sébillot de folklore français, remis avec le Prix Claude-Seignolle pour son premier livre Les plantes sauvages qui s’appuie sur la mémoire orale de l’usage des plantes. Depuis de nombreuses années, en tant que secrétaire général du syndicat S.I.M.P.L.E.S., il s’engage avec des sénateurs sur les enjeux d’avenir des savoirs ancestraux liés aux plantes et pour la réhabilitation du métier d’herboriste. Il a publié Plaidoyer pour l’herboristerie : comprendre et défendre les plantes médicinales, Actes Sud (2013). En 2015, il co-fonde l’association Vieilles racines et jeunes pousses, dédiée à la transmission des savoirs et savoir-faire autour des plantes. Auteur, conférencier, formateur, avocat de la cause des paysans-herboristes, Thierry Thévenin est une référence dans le monde de l’herboristerie.
Pierre Lieutaghi signe la préface de cet ouvrage lors de sa première édition en 2005. Elle est toujours hautement d’actualité vingt ans plus tard.
Louise Achard a rencontré Thierry Thévenin à l’école d’herboristerie de l’ARH en 2000. Ses premières aquarelles, elle les a réalisées pour la première édition de ce livre en 2005. Depuis, elle a travaillé pour d’autres éditeurs (livres et revues) en tant qu’illustratrice botanique : Géo, Terre vivante, Massif central magazine, La Garance voyageuse, etc. Ses 88 aquarelles, précises, détaillées et réalistes, contribuent, avec les 250 photos, à une quasi parfaite identification des plantes.
Les photos sont essentiellement de Cédric Perraudeau, photographe naturaliste. Les autres sont de Laurence Chaber, Max Félix, Hubert Gaillot, Damien La Droitte, Claude Lemmel, Marie-Claude Paume, Philippe Redin, Pierre Thévenin, Thierry Thévenin. Merci infiniment à vous !