Cet ouvrage pourrait devenir le vôtre !
Malgré les amarres est un livre populaire, citoyen et collectif. Il concerne chacun·e d’entre nous. Chacun·e aurait pu y trouver une place.
Pour chaque publication, nous cherchons la meilleure formule pour la financer en respectant nos engagements de toujours. Si la région AURA a choisi de soutenir ce livre, il nous manque encore quelques euros pour imprimer en France sur un papier qualitatif et écologique.
Pour ce livre citoyen, nous avons imaginé de faire appel aux lecteurs/lectrices pour concrétiser ce projet et lui donner avant même sa publication une visibilité grâce à la communauté ainsi créée. Visibilité qui lui sera précieuse une fois qu’il arrivera en librairie.
- Nous avons besoin de vendre 150 livres dans les prochaines semaines pour boucler le budget impression. Et nous avons imaginé un projet citoyen et collectif que nous vous détaillons ci-dessous.
Le coup de cœur de l’éditrice
Le manque de volonté publique d’imposer, de choisir et de mener des politiques écologiques – à l’instar de l’ouverture prochaine de la plus grande mine de lithium en France dans l’Allier – est non seulement un non-sens mais il est d’autant préoccupant que nous allons rendre une planète dans un état déplorable aux générations futures.
L’écologie est le seul mode de vie et de pensée résilient, juste et durable à tous les niveaux de la société. C’est aussi une réponse à la beauté que la nature nous offre, à la magie du vivant et à notre devoir moral d’entretien, de préservation et de sauvegarde.
En plus de nous rappeler cet engagement, cette fiction illustrée montre qu’un tel monde est possible, même à grande échelle si nous acceptons d’adapter et de faire évoluer notre mode de vie et de travail, nos réflexion, nos loisirs, etc. J’ai eu un coup de cœur pour le travail créatif, graphique, original et insolite de Nicolas Piroux. Sans être un état des lieux ni un catalogue de mesures, encore moins un plaidoyer militant, il réussit à faire changer le regard et nous bouleverse dans nos certitudes. Ici l’écologie, par le biais de la fiction, est mise en musique à tous les étages de la société et de l’individu en utilisant à la fois les mots mais surtout l’image : 32 illustrations originales, 20 cartes originales, 212 photos.
Qui est Nicolas Piroux ?
Nicolas Piroux est graphiste, photographe et plasticien. Il a créé, à partir de matériaux récupérés, trente-trois « têtes ». Ces totems constituent le fil rouge de ce bike trip qui donne à voir et à penser la sobriété. Il est également l’auteur de la série Mais où est donc Pompon ? (Hazan/musée d’Orsay, 2019) et de Mais où est donc Hippo ? (Hazan/musée du Louvre, 2017).