Malgré les amarres

Un ouvrage populaire, citoyen et collectif. Il concerne chacun.e d’entre nous et chacun.e aurait pu y avoir une place. Et nous vous proposons aujourd'hui de vous y associer !

Cet ouvrage pourrait devenir le vôtre !

Malgré les amarres est un livre populaire, citoyen et collectif. Il concerne chacun·e d’entre nous. Chacun·e aurait pu y trouver une place.

Pour chaque publication, nous cherchons la meilleure formule pour la financer en respectant nos engagements de toujours. Si la région AURA a choisi de soutenir ce livre, il nous manque encore quelques euros pour imprimer en France sur un papier qualitatif et écologique.

Pour ce livre citoyen, nous avons imaginé de faire appel aux lecteurs/lectrices pour concrétiser ce projet et lui donner avant même sa publication une visibilité grâce à la communauté ainsi créée. Visibilité qui lui sera précieuse une fois qu’il arrivera en librairie.

  • Nous avons besoin de vendre 150 livres dans les prochaines semaines pour boucler le budget impression. Et nous avons imaginé un projet citoyen et collectif  que nous vous détaillons ci-dessous.  

Le coup de cœur  de l’éditrice

Le manque de volonté publique d’imposer, de choisir et de mener des politiques écologiques – à l’instar de l’ouverture prochaine de la plus grande mine de lithium en France dans l’Allier – est non seulement un non-sens mais il est d’autant préoccupant que nous allons rendre une planète dans un état déplorable aux générations futures.

L’écologie est le seul mode de vie et de pensée résilient, juste et durable à tous les niveaux de la société. C’est aussi une réponse à la beauté que la nature nous offre, à la magie du vivant et à notre devoir moral d’entretien, de préservation et de sauvegarde.

En plus de nous rappeler cet engagement, cette fiction illustrée montre qu’un tel monde est possible, même à grande échelle si nous acceptons d’adapter et de faire évoluer notre mode de vie et de travail, nos réflexion, nos loisirs, etc. J’ai eu un coup de cœur pour le travail créatif, graphique, original et insolite de Nicolas Piroux. Sans être un état des lieux ni un catalogue de mesures, encore moins un plaidoyer militant, il réussit à faire changer le regard et nous bouleverse dans nos certitudes. Ici l’écologie, par le biais de la fiction, est mise en musique à tous les étages de la société et de l’individu en utilisant à la fois les mots mais surtout l’image : 32 illustrations originales, 20 cartes originales, 212 photos.

Qui est Nicolas Piroux ?

Nicolas Piroux est graphiste, photographe et plasticien. Il a créé, à partir de matériaux récupérés, trente-trois « têtes ». Ces totems constituent le fil rouge de ce bike trip qui donne à voir et à penser la sobriété. Il est également lauteur de la série Mais où est donc Pompon ? (Hazan/musée dOrsay, 2019) et de Mais où est donc Hippo ? (Hazan/musée du Louvre, 2017).

216 pages – 230 x 190 mm / Parution : 1er juin 2025

ISBN : 978–2494–830–103 / Prix public TTC : 27 €

 

Faire communauté autour de la BIBLIO-diversité

Des lecteurs et lectrices engagé·e·s et confiant·e·s

Nous avons besoin de vendre 150 livres dans les prochaines semaines pour boucler le budget impression et faire de ce livre un livre citoyen et collectif.

  • Les 150 premières personnes participantes recevront le livre à parution, franco frais de port, accompagné d’un cadeau : une illustration du livre, numérotée et signée par l’auteur, tirée sur papier qualitatif, au format du livre (230 x 190). Vous avez le choix entre 5 images dont le tirage sera limité : premiers arrivés, premiers servis !
  • S’impliquer dans un livre en amont de sa publication est une façon, « votre » façon, de soutenir la bibliodiversité et l’édition indépendante.

Mode opératoire

Vous commandez aujourd’hui. Le paiement s’effectue par chèque ou PayPal. Si aucun de ces moyens ne vous sied, vous faites un mail et nous vous communiquerons nos références bancaires pour un virement.

Vous choisissez l’illustration que vous souhaitez recevoir en cadeau. Vous indiquez son numéro dans les NOTES DE COMMANDE, un espace réservé que vous trouverez tout en bas du dernier écran de validation de la commande.

Nous vous prévenons par mail de la date exacte de parution dès que le budget est bouclé.

Vous recevez, à parution, le livre et l’illustration franco frais de port, au dépôt Mondial Relay que vous choisissez. Merci d’indiquer le nom et l’adresse exacte du point de dépôt dans les NOTES DE COMMANDE, un espace réservé que vous trouverez tout en bas du dernier écran de validation de la commande.

En cas d’annulation de la publication de Malgré les amarres, Les Mots qui portent remboursera l’intégralité des sommes perçues dès connaissance de l’événement.

  • Notre opération se terminera dès que l’objectif des 150 livres aura été atteint ou au plus tard au 30 avril.

Notre engagement

  • Publier le livre relève pour nous de l’évidence ! Au plus tard le 1er juin 2025, ou avant si nous réunissons rapidement 150 lecteurs et lectrices autour de notre projet.
  • Nous vous informerons de l’avancée de notre opération et de la date de publication dès qu’elle nous sera connue.
  • Dédier une page dans le livre à notre montage citoyen et collaboratif. Si vous en êtes d’accord, vos prénom et nom y apparaîtront. Si vous vous y opposez, faites le nous savoir en laissant un commentaire dans les NOTES DE COMMANDE, un espace réservé que vous trouverez tout en bas du dernier écran de validation de la commande.
  • Communiquer sur nos réseaux sociaux sur cette publication citoyenne, collective et collaborative comme un autre chemin pour continuer à donner une voix à ceux et celles qui contribuent à la richesse culturelle de notre pays.

Un livre insolite et hybride par un créateur inclassable

En deux mots

Ce récit largement illustré met en scène une société qui a tout misé sur l’écologie. Le résultat – un quotidien confortable, dune qualité incomparable avec de nouveaux réseaux de partage et dentraide – est loin de toutes les représentations stéréotypées et erronées.

Mais quest-ce qui nous retient alors de passer à lacte pour changer nos modes de vie et dorganisation collective ? Comme le héros, nous sommes aux prises avec des injonctions de progrès, de technologie, de consumérisme, tiraillés entre résignation et transformation.

Il est urgent de se libérer de ces carcans pour enfin vivre, travailler, aimer, réfléchir autrement pour que dautres puissent encore, après nous, poursuivre laventure. Malgré les amarres est une fiction joyeuse qui bouscule nos certitudes et propose dautres possibles, même à grande échelle.

Au fil des mots et des images souvent drôles, parfois sarcastiques mais toujours justes, le lecteur voyagera de découvertes en surprises, d’étonnement en fascination, de doutes en interrogations.

  • Une iconographie somptueuse : 32 illustrations et cartes originales, 212 photos.

L’auteur

Nicolas Piroux est graphiste, photographe et plasticien. Il a créé, à partir de matériaux récupérés, 33 « têtes ». Ces totems constituent le fil rouge de ce bike trip qui donne à voir et à penser la sobriété. Toutes les illustrations, les photos et les montages sont de sa création. Il en résulte un harmonieux méli mélo qui fait sens et qui inspire.

Déjà parus : la série Mais où est donc Pompon ? (Hazan/musée d’Orsay, 2019) ; Mais où est donc Hippo ? (Hazan / Musée du Louvre, 2017).

 

Dans le détail

L’île aux Têtes – de son vrai nom l’île du Croissant – est « connue » pour ses têtes, sortes de petits totems faits d’assemblages de matériaux de récupération. On les retrouve ici et là, déposés un peu partout mais on n’en connait ni l’origine ni l’histoire ni les créateurs. Connue est quelque peu surfait : à l’exception de quelques amateurs d’art brut, personne ne vient séjourner sur l’île aux Têtes.

Passionné d’art brut, journaliste pour une revue culturelle, notre héros doit livrer un article sur les fameuses têtes. Profitant de quinze jours de vacances, il vient découvrir celles qu’il n’a alors vues qu’en photo et les lieux où elles ont été trouvées, rencontrer leur dépositaire et enfin s’imprégner de l’ambiance. 

De découvertes en surprises, d’étonnement en fascination, il va se prendre au jeu et mener une quasi enquête pour révéler le créateur de ces œuvres. Au cours de son bike-trip, il s’apercevoit que cette île est non seulement très en avance en matière d’écologie, dans tous les domaines, mais qu’en plus on y vit très bien. Il comprend aussi que pour ne pas faire marche arrière, pour maintenir une vie écologique et respectueuse de l’environnement et de l’humain, il faut une volonté affirmée, une vigilance de tous les instants et des changements de mentalité majeurs. 

Écologiste « modéré » à son arrivée, dans quel état d’esprit repartira-t-il ? Convaincre son entourage de s’adapter et de faire évoluer les choses ? Changer de vie ? S’installer sur l’île ? Rien n’est acquis mais rien n’est pour autant prédéterminé. 

Feuilletez votre livre !

À découvrir ICI !

Ou si vous préférez le recevoir par mail, indiquez votre adresse ci-dessous et vous le recevrez dans la foulée.

Qui mieux qu’une correctrice pouvait nous donner un premier avis sur cet ouvrage ?  

« Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? C’est ce que le protagoniste nous propose : chevaucher un vélo et partir dans une aventure folle. Les personnages qu’il croisera sur son chemin seront hauts en couleur, sincères, déterminés, prêts à tout parfois ; les totems seront son jeu de piste, de la recherche à la compréhension ; les défis écologiques seront des questions omniprésentes… C’est un livre qui possède de nombreux atouts. On réfléchit aux enjeux environnementaux, on rit des situations, on admire l’engagement de certaines personnes, on tremble devant les agissements excessifs… On vit, tout simplement ! Je recommande vivement ce voyage ! » Claudine Moulloud, Faute de temps, 16 mars 2025.

 

    La contribution des lecteurs et lectrices à la publication d’un livre

    La région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de soutenir la parution de ce livre. Nous lui en sommes reconnaissants.

    Mais pour boucler le budget et demeurer fidèles à nos engagements écoresponsables et éthiques de toujours, nous associons les lecteurs et lectrices en amont de la publication. Démarche originale et insolite en écho avec les valeurs et la philosophie des Mots qui portent ainsi que le contenu et la forme de Malgré les amarres.

     

    Avec votre livre, vous recevez un cadeau !

     

    Une illustration du livre, numérotée et signée par l’auteur, tirée sur papier qualitatif, au format du livre (230 x 190).

    • Le tirage est limité : premiers/premières arrivé·e·s ; premiers/premières servi·e·s !

    Choisissez parmi les 5 images proposées ci-dessous et indiquez votre coup de cœur  (1, 2, 3, 4 ou 5) lors de votre commande dans les NOTES DE COMMANDE, un espace réservé que vous trouverez tout en bas du dernier écran de validation de la commande.