Dominique Cardon nous présente son travail de recherche et celui de Iris Brémaud, coauteure du livre Les 157 couleurs de Paul Gout.
Merci à Dominique pour sa contribution. THIS ARTICLE IS ALSO AVAILABLE IN ENGLISH HERE.
Iris Brémaud, ingénieure des couleurs
« Iris Brémaud a fait les mesures colorimétriques de tous les échantillons de drap de laine teint du manuscrit de Paul Gout. C’est elle qui vous explique la méthode adoptée dans ce livre pour caractériser précisément et objectivement toutes ces couleurs, dans le langage des coloristes d’aujourd’hui. »
Dominique Cardon, historienne des couleurs
« Je suis historienne et archéologue, spécialisée depuis 50 ans dans l’étude des textes et des textiles qui nous racontent l’histoire de la découverte, par les humains, des ressources qu’offre la Nature pour colorer notre monde : notre peau, nos cheveux, les poils et cuirs des animaux, et toutes les fibres textiles, utilisés pour confectionner nos vêtements, nos chaussures, nos sacs, nos tapis, nos hamacs, nos tentes, nos voiles, etc. J’ai étudié et publié des textiles teints du monde entier et de toutes les époques : les colliers et ceintures en fil de laine rouge des momies de l’âge du bronze découvertes dans le désert du Taklamakan, au Xinjiang (photos ci-dessus : ©D. Cardon/Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang [MAFCX]) ; les nattes pourpres en pandanus tressées et teintes par les femmes du Vanuatu ; les chausses de laine teintes au kermès du « comte de l’An Mil » de Toulouse ; les capes bleu-noir et les sous-casques bariolés des officiers romains en garnison dans le désert Oriental d’Égypte aux premiers siècles de notre ère… » (Photo ci-dessous gauche : ©D. Cardon).
Une pépite patrimoniale
« Et puis un beau jour, on m’a soumis pour examen le document extraordinaire que vous allez découvrir dans ce livre. » (Photo ci-dessous droite : ©D. Cardon)
Une association précieuse et fructueuse
« Iris est chercheuse en sciences du bois. Elle étudie comment, dans le monde entier, des espèces d’arbres forment des bois aux propriétés remarquables pour toute une diversité d’usages artisanaux. (Photo ci-dessus milieu : ©Christophe Hargoues/Photothèque CNRS).
Notre terrain d’étude commun : les arbres à bois tinctoriaux, dont plusieurs sont utilisés par Paul Gout. Leurs colorants donnent aux bois de ces arbres des propriétés très recherchées, par exemple, pour la fabrication de certaines parties d’instruments de musique.
Dans nos Cahiers/Workbooks bilingues Couleurs d’autrefois pour verdir notre monde/Colours from the past for a greener world, nous avons voulu partager avec le plus grand nombre de nos contemporaines et de nos contemporains notre passion des couleurs, notre amour des plantes et notre admiration pour les savoirs des teinturiers du passé. »
Les 157 couleurs de Paul Gout
« Ce livre rend hommage à un très grand créateur de couleurs de la seconde moitié du xviiie siècle : Paul Gout, directeur, maître-teinturier, puis enfin copropriétaire de la Manufacture royale de draps de laine de Bize, dressée sur la rive de la rivière Cesse, entre Montagne Noire et garrigues de Narbonne. »
Dominique Cardon