Passionnée de couleurs et de tissus,
Dominique Cardon étudie les activités liées aux textiles et aux teintures par les colorants naturels dans une approche pluridisciplinaire. À la fois historienne et archéologue des étoffes et des sources colorantes naturelles, elle cherche à percer leurs secrets à travers les âges.
Elle a mené de multiples missions archéologiques et ethnologiques en Chine, au Pérou, en Asie centrale, en Égypte, au Groenland, en Nouvelle-Calédonie, à Madagascar et dans de nombreux autres pays. Elle est aujourd’hui une spécialiste des techniques traditionnelles de production textile et de teinture naturelle.
Dominique Cardon est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM). Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011 et la médaille Turner du Colour Group de Grande-Bretagne en 2025.
Son parcours
« Je suis historienne et archéologue, spécialisée depuis 50 ans dans l’étude des textes et des textiles qui nous racontent l’histoire de la découverte, par les humains, des ressources qu’offre la Nature pour colorer notre monde : notre peau, nos cheveux, les poils et cuirs des animaux, et toutes les fibres textiles, utilisés pour confectionner nos vêtements, nos chaussures, nos sacs, nos tapis, nos hamacs, nos tentes, nos voiles, etc. J’ai étudié et publié des textiles teints du monde entier et de toutes les époques : les colliers et ceintures en fil de laine rouge des momies de l’âge du bronze découvertes dans le désert du Taklamakan, au Xinjiang (photos ci-dessus : ©D. Cardon/Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang [MAFCX]) ; les nattes pourpres en pandanus tressées et teintes par les femmes du Vanuatu ; les chausses de laine teintes au kermès du « comte de l’An Mil » de Toulouse ; les capes bleu-noir et les sous-casques bariolés des officiers romains en garnison dans le désert Oriental d’Égypte aux premiers siècles de notre ère…
Et puis un beau jour, on m’a soumis pour examen des documents anciens extraordinaires que vous découvrirez dans les livres publiés par Les Mots qui portent. Il s’agit de manuscrits à échantillons des teinturiers languedociens du XVIIIe siècle. »
Elle travaille en étroite collaboration avec Iris Brémaud.
Directrice de recherche au CNRS (LMGC), chercheuse en sciences du bois, Iris Brémaud explore les liens entre savoirs artisanaux et propriétés physiques et esthétiques des matières végétales. Elle fait les mesures colorimétriques de tous les échantillons de drap de laine teint conservés dans les manuscrits de Paul Gout et d’Antoine Janot. Elle explique la méthode adoptée pour caractériser précisément et objectivement toutes ces couleurs, dans le langage des coloristes d’aujourd’hui.
