Formée aux langues, à la communication et au marketing, j’ai travaillé à l’étranger au sein d’entreprises, d’institutions et d’associations. Depuis plus de 20 ans, je me consacre à l’édition, d’abord comme attachée de presse, puis avec mon agence de communication Alcyon, enfin en tant que directrice éditoriale et éditrice au sein d’une maison de taille moyenne.
La passion est le meilleur des carburants
J’ai toujours eu conscience de la fragilité de la bibliodiversité eu égard au modèle économique et financier du secteur. Par ailleurs, je me suis aussi interrogée sur la soutenabilité des usages et des pratiques en cours dans la filière face aux enjeux environnementaux grandissants. La crise sanitaire a fait le reste. Puis les turpitudes m’ont assené le coup de grâce. Le pire se profilait. Plutôt que de renoncer, j’ai choisi de résister, de m’adapter et de poursuivre. Mais autrement. Je me suis alors mis en tête de déployer des projets de vie et de travail alternatifs et durables visant à changer les façons de produire le livre et l’écrit, de consommer les mots, de vivre et de m’épanouir.
Je suis avertie que les changements qui s’imposent sont profonds. Je me propose de les conduire avec la participation, l’implication et l’investissement de chacun·e. « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »
2023
En 2023, Les Mots qui portent voit ainsi le jour à Gipcy, au cœur de l’Auvergne (Allier). Une structure indépendante, dimensionnée à ma hauteur, selon mes valeurs et mes croyances. Innovante, audacieuse et créative, Les Mots qui portent s’aventure là où l’exigence de rentabilité empêche d’aller. Je propose d’autres regards, des alternatives opérationnelles et financières, et espère de cette façon préserver cette bibliodiversité, fondamentale à toute société.
Tout dans la vie n’est qu’une question de détermination et de passion. Tel est mon leitmotiv depuis 40 ans.